Focus sur...Robin Hobb


L’hiver s’installe, les longues heures de lecture sous un plaid avec une bonne boisson chaude sont de retour… Et en ce moment, c’est la lecture de la saga du Soldat Chamane qui m’accompagne. 

Son auteure, Robin Hobb (de son vrai nom Margaret Lindholm), est à l’origine des œuvres de fiction qui me captivent le plus. C’est un véritable coup de foudre littéraire à chaque lecture. 



Mais bon développons un peu : la plupart des gens qui connaissent Robin Hobb citent automatiquement l’Assassin Royal, un long cycle de 13 tomes en version française (6 gros pavés pour l'édition anglaise) qui narre la vie d’un jeune garçon, fils illégitime de l'héritier d’un royaume très lointain.  Et bien je ne vais pas déroger à ce constat puisque cette saga a été ma porte d’entrée vers le style fascinant de Robin Hobb. 

Fascinant par l’aisance qu’elle a à construire un univers médiéval alternatif qui tient la route, complexe et riche en histoire (avec un grand H), avec des personnages tout aussi intéressants et développés. C’est vraiment cette saga qui m’a permis de réaliser que la construction des personnages, de leur psychologie, de leur personnalité, est essentielle pour avoir un récit qui se tient. 
Pour résumer, on a l’impression que l’histoire qu’on lit s’est réellement produite… même si ça implique l’existence de la magie. 

Et on arrive au genre dans lequel s’inscrivent les récits de Robin Hobb : la fantasy. Et là vous pensez : « Des romans de fantasy dans un monde moyenâgeux quelle originalité !!! » Sauf qu’ici la présence de magie est traitée d’une manière assez subtile. Les personnages ne vont pas créer de boule de feu ou lancer des éclairs. La magie existe sous de nombreuses formes comme le Vif (qui est le don de comprendre les animaux) ou l’Art (qui permet aux gens qui le possède de communiquer par la pensée). Le surnaturel est donc la plupart du temps invisible. 
Là je mets clairement en avant ma préférence pour une fantasy « tempérée ». Au fil des années je me suis bien rendue compte que la fantasy pure jus avec son cortège de créatures fantastiques ne me captivait pas plus que ça. Sauf rares exceptions.

L’univers de l’Assassin Royal est partagé par une saga tout aussi magistrale: les Aventuriers de la Mer qui mérite une chronique à elle toute seule. Je ne peux que vous recommander ce récit à plusieurs voix. On suit une grande variété de personnages d’une richesse et d’une profondeur complètement folles que l'on adorera aimer ou détester. 
Sincèrement, je n’ai jamais été aussi admirative de la capacité qu’a l’auteure de créer des individus aussi différents et éloignés des clichés.

Inutile de dire que je vous encourage à vous plonger dans l’oeuvre de Robin Hobb aussi vite que possible. 
Quand à moi je retourne me plonger dans ma lecture du Soldat Chamane qui se déroule dans un monde différent des deux sagas citées précédemment, plus proche du 18e siècle par sa technologie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rose Madder de Stephen King... ou Le journal intime d'un psychopathe

Autoportrait en chevreuil de Victor Pouchet