Mon avis (ou coup de gueule) sur... Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand

Je démarre avec la lecture qui m’a donné envie de créer un blog. Et oui juste comme ça …c’est que j’ai le temps à trois semaines de mes examens ^^. Il faut dire que le livre en question m’a fait traverser différents stades: de la crise de rire (nerveuse celle là) au pétage de plomb total.


 Agnès

 Vous vous souvenez sûrement de cette couverture à laquelle il était impossible d’échapper en entrant dans les librairies il y a déjà quelques années. Depuis j’en conservais l’image d’un roman à succès  et ma mère l’ayant acheté  récemment je  décidais de me lancer.

Synopsis: Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

Remarquez déjà dans le résumé de la couverture,  les phrases sont tournées de manière très poétique … poésie que l’on ne retrouvera jamais plus. Ma critique va paraître très sévère et je ne prend pas particulièrement plaisir à dire du mal d'un livre mais je ne comprends réellement pas l’engouement qu’il y a pu y avoir autour.  Je veux bien que ça soit le premier livre de l'auteur mais bon…

L'un de mes gros problèmes avec ce roman c'est que je n’ai  pas pu me projeter dans le récit, me faire une sorte de représentation des personnages, des différents endroits etc. Il y a un manque d’ambiance dû à l’absence de descriptions (qui explique pourquoi le livre est si peu épais). Attention je ne vénère pas les descriptions à rallonge mais pour le coup on peut dire que l’auteur va droit au but !

De plus, les liens entre les personnages ne fonctionnent pas et !!! Spoiler !!!! l’histoire d’amour qui se développe entre Diane et son voisin n’est pas du tout crédible. Quand ils se rencontrent ledit voisin est tellement insultant et hautain qu’on ne ressent aucune sympathie pour le personnage. Sérieusement, le gars est plus proche du pervers narcissique qu'autre chose.

Et enfin, il y a beaucoup, BEAUCOUP de clichés. Tant dans le développement des personnages que dans leurs actions. Au bout d’un moment j’ai eu l’impression de lire une histoire à l’eau de rose 75.0, une sorte de fanfiction de très mauvaise qualité. Il n'y avait vraiment aucune originalité, j'ai pu prévoir pratiquement tout ce qui allait se passer.

En résumé: une énorme déception !

Donne moi ta main sorti en 2010 avec Amy Adams et Matthew Goode est un film auquel j’ai beaucoup pensé pendant ma lecture. Ceux qui l’ont vu pourront faire le rapprochement ...sachant que l'histoire se passe en Irlande et que la relation entre les personnages est quasiment la même.

Donne moi ta main




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rose Madder de Stephen King... ou Le journal intime d'un psychopathe

Focus sur...Robin Hobb

Autoportrait en chevreuil de Victor Pouchet